Joris Favraud

100x100

Joris Favraud


Réalisateur / Vidéo maker

www.jorisfavraud.com
BigFly



Joris est un filmaker & pilote de drone de génie ! Officiant en indépendant ou au sein de BigFly, son oeil l'emmène petit à petit à la photographie créative. Ses atouts sont la créativité et la technique. Rencontrez un passionné qui s'y connais...

RC. Quel est ton parcours ?

Je bidouille sur des caméras depuis 2004. Je me suis fait la main sur les logiciels de montage à cette époque, lorsque j'avais 14 ans. C'était moins évident qu'aujourd'hui niveau matériel. Mais j'adorais monter des images sur de la musique. J'avais besoin de créer des choses, de rêver.
Après mon Bac Scientifique je me suis dirigé vers l'ESRA Bretagne pendant 3 ans. Je manipule des caméras et les logiciels de montage depuis mes 14 ans, cela m'a permis d'avoir un socle de connaissances techniques avant mon entrée à l'ESRA. Lors de mon cursus à l'école, j'ai pu réellement comprendre tous les réglages d'un boitier reflex ; comprendre comment chaque réglage interférait les uns avec les autres, ce qui a été très utile pour développer le reste. J'ai ensuite beaucoup travaillé le cadre en tant que cadreur, pour me diriger vers la réalisation.

RC. Quelles sont tes inspirations et comment viennent tes idées créatives ?

J'aime beaucoup le style des américains qui osent beaucoup plus sur certains aspects. Leur colo est également moins timide que les français. Je me ballade régulièrement sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram et Youtube. C'est une bonne idée de consommer du contenu pour s'inspirer de ce qui se fait à l'échelle international, mais avec le recul je conseillerais de ne pas être dans l'excès sur cette consommation pour éviter une surcharge mentale inutile et néfaste pour la créativité.

RC. Quel matériel et set up utilises-tu ?

Pour la plupart de mes tournages j'utilise un setup assez "run & gun" que je fais évoluer suivant les besoins. Il est composé d'un boitier Sony A7III (qui me permet de faire de la vidéo et photo), quelques optiques (50mm, 16-35mm, 70-200mm) et un stabilisateur comme le Ronin S par exemple. S'il faut je passe sur des caméras Cinéma, le setup et la logistique change complètement. Il faut vraiment adapter son setup au projet pour gagner en efficacité.

RC. Quel est ton projet préféré ? as tu une anecdote ?

Ce qui est bien dans ce milieu c'est que tous les projets sont différents, avec leurs points positifs et négatifs. Et même si un projet peut paraître moins intéressant de base, au final, on apprend toujours plein de choses ! J'ai beaucoup apprécié les tournages avec François Feldman. En Octobre dernier, je suis parti au Kilimandjaro pour un projet de documentaire, sur la montée de 5 femmes. Nous étions deux au cadre, moi et le réalisateur. C'était impressionnant, tant l'effort physique de gravir le Kili, que de filmer et bosser en même temps. On s'est clairement dépassé pendant 8 jours. C'était mon tournage le plus intense. Je suis en train de préparer une vidéo personnelle à ce sujet, j'ai envie de partager mon ressenti sur cette expérience.

RC. Quel est ta marque ou matériel favoris ?

En terme de boitier j'étais chez Canon au début, puis lorsque ce dernier n'a pas évolué sur le point de vue vidéo je me suis dirigé chez Sony. Je suis passé du reflex Canon au mirrorless Sony, et bizarrement j'ai arrêté la photo 2 ans. Je n'aimais pas le fait de ne pas avoir de miroir. J'avais l'impression, ergonomiquement, de faire des photos à l'iphone. L'A7S2 que j'avais ne propose que 12Mp en photo et cela ne me convenait pas. Aujourd'hui mon A7III est plus adapté. Je n'apprécie toujours pas les couleurs Sony -Vs les couleurs Canon- mais en terme de vidéo Sony est supérieur. A voir sur la suite. J'utilise aussi beaucoup la marque DJI via leurs stabilisateurs et drones. Je suis partenaire de la marque depuis quelques temps. Ils vont à une vitesse affolante en terme de développement, et ils n'ont pas de concurrent sur ce domaine.

RC. As tu une astuce technique à partager ?

Si vous tournez en extérieur, que ce soit par choix ou à cause du budget, je vous conseille vraiment de choisir vos plages horaires. Jouez le "golden hour", le lever du soleil et le coucher. Les lumières sont impressionnantes, comparé à la lumière de midi très dure. Mais avec la nature, on ne sait jamais quelles conditions précises nous auront. C'est aussi la beauté de la chose, les surprises ... et s'adapter en fonction de ce que nous avons.

RC. As tu des projets à venir ? expos / Shootings ?

A l'heure du confinement j'ai eu énormément de projets annulé ou déplacé. J'ai quelques tournages de clip, du corpo, des vidéos pour Paris à effectuer. En parallèle j'alimente ma chaine Youtube de projets perso, tutos, avis, et je me penche sur mes prochains Voyages.


17 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article